Petit bilan de Carticipe Sherbrooke

6ème ville du Québec, Sherbrooke est une ville située au pied des Appalaches, à environ 140 kilomètres à l’est de Montréal et à 50 km au nord de la frontière américaine. Elle compte presque 160 000 habitants et offre de nombreux attraits touristiques. Un organisme paramunicipal, Destination Sherbrooke,  est chargé de développer et diversifier « le récréotourisme » et a souhaité lancer une démarche prospective à grande échelle sur ce thème en s’appuyant sur Carticipe.

Première ville outre-Atlantique à utiliser la plate-forme,  c’est donc un Carticipe « récréotouristique » qui a été lancé pour permettre aux habitants de suggérer des idées pour le développement de la ville. A ce titre, un menu spécial de thématiques et de pictogrammes a été élaboré sur des sujets variés pour créer des « produits de loisirs novateurs » ou pour indiquer ou suggérer des événements.

capture d'écran de Carticipe Sherbrooke

Mais c’est aussi la stratégie de communication qui a permis de générer une mobilisation remarquable sur Carticipe Sherbrooke : après une vague de « foisonnement d’idées » (148 au total) lancée de février à mai 2015, l’équipe innovation et développement a retenu 5 idées pour lancer le concours « la bonne idée » de mai à juin 2015.

Reportage de la télévision locale sur le concours

Reportage de la télévision locale sur le concours « la bonne idée » – 21 mai 2015

Le principe est simple : durant 1 mois les habitants ont été appelés à voter pour la proposition qu’ils aimeraient voir réaliser entre le projet de vélo-rail, de pont-fontaine lumineux, de tyrolienne, de « Sherbrooke plage » et de vague de surf en centre-ville. Largement relayée par la presse écrite et télé, cette opération a permis de mobiliser très largement les habitants : au total près de 1250 inscriptions ont été enregistrées. Après une compétition rude et un véritable raz-de-marée de votes, c’est au final la vague de surf au centre-ville qui verra le jour avec presque 250 votes positifs ! Preuve s’il en est que des démarches virtuelles peuvent belle et bien aboutir à des projets bien réels.

Photo du site de la future

Photo du site proposé pour la future « vague à surf urbaine »

Revue de presse :

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/sherbrooke/archives/2015/05/20150521-194820.html

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201504/21/01-4863051-les-citoyens-invites-a-choisir-une-idee-touristique.php

http://cflx.qc.ca/radio/la-bonne-idee-devoilement-des-5-projets-finalistes-et-lancement-du-vote-du-public/

http://www.estrieplus.com/contenu-bonneidee_tourisme_developpement_carticipe-1355-35909.html

http://www.985fm.ca/regional/nouvelles/destination-sherbrooke-sollicite-les-citoyens-pour-712896.html