Carticipe pour le SCOT de Sénart : quelques éléments de bilan

Le territoire de Sénart se situe à 35 kilomètres de Paris et s’étend sur 120 kilomètres-carrés (50% d’espaces naturels). Il couvre 12 communes des départements de l’Essonne et Seine-et-Marne et compte environ 120 000 habitants (dont 103 000 en Seine-et-Marne).

Dans l’optique de la révision du Schéma de Cohérence territorial (SCoT), la collectivité a fait appel à Carticipe pour lancer une démarche de concertation sur une carte en ligne de mars à juin 2015. Il s’agit du premier SCoT réalisé avec Carticipe.

Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un projet de planification qui définit, à une grande échelle, les grandes orientations des politiques d’aménagement pour l’urbanisme, l’habitat, les déplacements et le commerce, en veillant à la protection et à la valorisation de l’environnement. L’objectif de la révision du SCoT est de pouvoir faire un état de lieux du territoire et déterminer les actions à venir. Notre outil a apporté une nouvelle dimension à l’étude car il intègre le vécu des habitants. L’intégration des usages a amené la collectivité à se pencher sur d’autres problématiques, que nous allons détailler par la suite.

Le principe de l’outil est de traduire sur carte les débats en cours, en accord avec les thématiques choisies par l’agglomération de Sénart : mobilité, développement économique, environnement, habitat et équipements. Durant ce temps de concertation, les participants ont pu faire émerger leur propre diagnostic du territoire. Les idées émises par les carticipants étaient soumises au débat via des votes, favorables ou défavorables, et des commentaires (cliquez ici pour voir les idées plus débattues à Sénart).

En ce qui concerne la communication et l’animation du débat, la collectivité a développé divers initiaves avec notre appui :

  • deux conférences-débats portant sur le logement et l’agriculture
  • une animation en plein air, avec tablettes PC et recueil de contribution en direct, dans le cadre du « Printemps de jardiniers »

printemps jardi 1.jpg

  • deux cafés-rencontres autour des thématiques du ScoT, avec présentation de l’outil Carticipe

20150530_121533.jpg

  • des publications régulières sur les réseaux sociaux (facebook et twitter), sur les sites Internet de l’agglo et ceux des communes, et des communiqués à destination de la presse locale.

facebook senart conf 1

  • Pour finir, une réunion publique a présenté l’analyse des résultats de Carticipe, le 24 septembre 2015.

Finalement, durant ces trois mois de concertation, le site a recueilli :

  • plus de 13 000 visites du site
  • 307 personnes qui ont créé un compte
  • et 454 contributions écrites, dont 304 idées et 150 commentaires (dont 270 idées en relation avec le SCoT, selon l’analyse à posteriori du service urbanisme )

SENART DIAGRAMME GENERAL v2

Le volet mobilité est le thème qui est ressorti le plus avec 113 idées sur 304 au total. Le vélo est d’ailleurs le sous-thème qui concentre le plus de votes (36 idées, nettement devant l’automobile qui recueille 23 idées), avec des commentaires qui suggèrent une véritable attente en terme de « liaisons intercommunales cyclables ». Si bien que la mise en place d’une politique favorisant les mobilités douces est envisagée par l’agglomération.  Les habitants ont soulevé le manque de liaisons entre les villes de l’agglomération (Lien vers exemple de l’avis d’un usager).

carte velo

Localisation des idées « vélos » sur Carticipe Sénart, pirncipalement sur les limites communales

 

Les équipements et services ainsi que le volet environnement sont en deuxième et troisième position, avec respectivement 61 et 59 idées. Le volet développement économique a suscité un peu moins d’intérêt (50 idées), tandis que le volet habitat a eu beaucoup moins de succès auprès des carticipants (21 idées volets habitat).

Après remise et analyse du bilan de la concertation (élaboré par l’équipe Repérage Urbain), la collectivité a ajuster les études du SCOT en cours, afin d’intrégrer les principales préoccupations des carticipants. Puis elle a par la suite  posté sur son site officiel un classement des idées débattues et des réponses sur l’ensemble de thématiques proposées,

Carticipe apparaît donc ici comme un véritable outil d’aide à la décision.