DEBATOMAP 2020 : Une initiative de débats numériques citoyens locaux, pour prendre vos villes en main !

DEBATOMAP 2020 : Qu’est-ce que c’est ?

C’est une carte participative et sociale, conçue de façon ergonomique, sur laquelle tout un chacun peut ajouter ses idées pour sa ville, en débattre, voter pour les idées qu’il préfère ou s’opposer à celles qu’il désapprouve. Elle est mise à disposition en 2020 sur sept agglomérations françaises, par l’équipe de sociologues urbanistes associés au sein de l’agence Repérage Urbain, avec divers partenaires médias et associatifs locaux selon les villes. L’objectif de cette initiative est de valoriser l’intelligence collective et l’expertise citoyenne, en tentant d’influencer les réflexions des candidats aux municipales, puis des futurs élus. La démarche, lancée de façon indépendante de toute commande politique, en pleine période pré-électorale, vise ainsi à démontrer l’utilité d’être à l’écoute des idées des citoyens et de stimuler les débats « horizontaux » (c’est à dire « entre citoyens » et non pas uniquement « entre élus et citoyens »), pour améliorer les programmes et les projets municipaux.

DEBATOMAP 2020 : Dans quelle ville peut-on s’y exprimer ?

Vous pourrez débattre avec DEBATOMAP 2020 sur les villes et agglomération suivantes :

CARTE VILLES

  • PARIS  et le Grand Paris en tant que mégapole
  • BOURGES, centrale et représentative des villes moyennes
  • AGEN, pour les petites villes moyennes
  • STRASBOURG et son Eurométropole frontalière
  • BORDEAUX et sa métropole en plein boum démographique
  • LYON et sa puissante métropole du Grand Lyon
  • MARSEILLE et sa vaste métropole incluant AIX

Après avoir initié des démarches citoyennes similaires, déjà, lors des précédentes élections municipales (2014), à Strasbourg et Marseille, nous avons choisi cette fois d’élargir l’expérience à quelques agglomérations supplémentaires.

Le choix se veut représentatif des grandes problématiques urbaines des années 2020, avec des agglomérations de tailles différentes. Mais il est aussi lié à l’intérêt personnel que nous portons à ces villes, à l’existence pour nous de relais locaux, et à nos partenariats avec des relais associatifs, médiatiques et citoyens dans ces agglomérations. Nous avons également la volonté de stimuler le débat à l’échelle des territoires de vie. C’est pourquoi nous avons pris le parti, à chaque fois, d’ouvrir le débat à l’échelle des agglomérations.

Vous pouvez, par ailleurs, retrouver le contenu de larges débats qui ont été menés avec notre outil dans le cadre de concertations publique pour les Plans Locaux d’Urbanismes, sur quatre autres agglomérations importantes (archives consultables des contenus citoyens, mais n’offrant plus la possibilité de participer) :

Pour aller encore plus loin, voici la liste complète des dizaines de débats publics déjà menés en s’appuyant sur différentes déclinaisons de l’outil Carticipe puis Debatomap  : Liste complète des opérations Carticipe/Debatomap

DEBATOMAP 2020 : Pourquoi ?

Cela fait bientôt 7 ans, en effet, qu’a débuté la genèse de cette outil-démarche de participation et d’expression cartographique sur la ville et les territoires. Plus de trente débats publics locaux ont  été menées depuis avec les versions successives de cette carte participative, que nous avions développé dans sa première version en 2013, sous l’appellation « Carticipe », puis rebaptisée « Debatomap » en 2017 en développant de premières expériences à l’étranger.

Il s’agit ainsi pour nous, en cette année pré-électorale, de promouvoir l’intelligence collective citoyenne comme vecteur de plus en plus efficace d’amélioration des politiques publiques, et pour notre équipe, de démontrer l’intérêt d’une démarche d’ « entreprise militante » de la cause participative.

DEBATOMAP 2020 : Quels débouchés pour les idées citoyennes ?

L’expérience menée à Strasbourg et Marseille en 2014 a déjà prouvé que l’on pouvait « enrichir » efficacement la réflexion des élus, en leur inspirants quelques (bonnes) idées par le biais d’une telle démarche citoyenne, tel que le « réaménagement des quais » à Strasbourg, notamment, ou le « plan vélo » à Marseille-Aix.

La démarche s’était à l’époque appuyé sur des « articles de synthèse » publié en collaboration avec Rue89Strasbourg et Marsactu, afin d’offrir une chambre d’écho aux suggestions des citoyens.

Pour 2020, nous prévoyons, à nouveau, de publier des « synthèses » des tendances et des meilleurs idées citoyennes, qui seront transmises aux médias, co-écrites avec des journalistes partenaires, et remises aux équipes de candidats puis aux futurs élus.

Nous mettrons également la base de données des suggestions sur chaque ville à disposition de tous, courant mars 2020. Elus, citoyens, techniciens, analystes, chercheurs pourront ainsi en tirer leurs propres conclusions et s’inspirer des idées citoyennes de leur choix en « open source »…

DEBATOMAP 2020 : Qui en parle ? (revue de presse)

Nous avons mis en place des partenariats avec divers médias dans les villes ciblées par cette démarche.
Voici les articles déjà publiés à ce jour :

►Strasbourg
– Rue 89 Strasbourg -« Debatomap, une application pour proposer ses idées aux candidats »
– Dernières Nouvelles d’Alsace -« Une carte interactive pour alimenter les municipales »
– RCF Radio – « Débatomap 2020 : Une carte en ligne pour proposer des idées aux futurs maires »
– 20 Minutes Strasbourg – « Municipales 2020 à Strasbourg : Debatomap, une carte interactive pour proposer vos idées directement aux candidats »
– Rue 89 Strasbourg – « Transports, vélos et parcs… Les premières idées qui émergent de la Debatomap »

►Marseille
– Mars Actu – « « Tous maires ! » Faites entendre votre voix pour votre ville »
– Mars Actu – « « Tous maires ! » : que sont devenues vos idées de 2014 ? »
– Mars Actu – « Déjà près de 400 idées sur la plateforme « Tous maires ! » »

►Paris
– Enlarge your Paris – « « Debatomap 2020 », le Grand Paris dont vous êtes le héros »
– Libération – « « Debatomap 2020 », le Grand Paris dont vous êtes le héros »

►Bordeaux
– Rue 89 Bordeaux – « Vous avez des idées pour vos candidats ? Avec Débatomap, Rue89 Bordeaux les transmet »

►Lyon
– Tribune de Lyon – « Une « débatomap » pour influer sur les élections »

►Bourges
– Berry Républicain – « Debatomap, une carte interactive qui liste des idées citoyennes pour améliorer la ville de Bourges » 

►Agen
– Petit Bleu d’Agen – « Municipales : avant le printemps électoral, fleurissement des consultations citoyennes sur Agen »
– Petit Bleu d’Agen – « Les cyclistes pensent qu’Agen doit faire davantage pour eux »
– Petit Bleu d’Agen – « Avant le premier tour, quelles sont les propositions citoyennes les plus populaires ? »

DEBATOMAP 2020 : Comment participer ?

Tout un chacun peut ajouter des idées, voter, commenter, en se connectant simplement avec un compte réseau social ou un courriel, et de multiples façons de parcourir les idées sont disponibles. Tout est détaillé dans cette vidéo !