A lire : avis citoyen de la 2ème phase de concertation du PLUi de Grenoble Alpes Métropole

[Reproduction partielle du texte publié sur le site participation.lametro.fr]

Après plus d’un an et demi, 17 ateliers avec les habitants, autant de brigades de messagers*, et de Carticipe : la deuxième phase de la concertation s’est achevé. Celle-ci avait pour objectif de débattre sur les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

La consultation pour cette deuxième phase a eu lieu en deux temps : un premier temps de débat entre mai et juillet 2017 et un deuxième temps entre septembre et févier 2018.

  • Un premier débat portant sur « la consommation d’espace tout en accueillant de nouveaux logements » , « le renforcement des centralités des quartiers, faubourgs et villages » et « la mise en valeurs de l’environnement, des paysages et de la biodiversité à l’échelle de la métropole »
  • Suivi d’un deuxième portant sur « les commerces de proximité », « la mise en valeur des zones d’activités », « les modes doux », « l’adaptation de l’offre de stationnement aux contextes locaux » et « les risques naturels et technologiques ».

Durant ces deux temps de concertation, 433 contributions ont été déposées par les habitants. Celles-ci ont été analysées par les agents de la métropole puis remises aux habitants sous forme d’un rapport intitulé « avis citoyen ».

Pour lire cet « avis citoyen » de la 2ème phase de concertation, cliquez sur l’image ci-dessous :

*Groupes d’étudiants munis de tablettes connectées qui sont intervenus dans l’espace public, pour communiquer la démarche et les modalités de participation aux habitants. Ils ont également pu collecter des contributions qui ont été par la suite retranscrites sur Carticipe.