Vos 3 idées et 3 thèmes préférés sur Debatomap 2020 Strasbourg, soumis aux candidats avant le 1er tour !

Cela fait quelques semaines que la démarche de carte participative Debatomap 2020 est lancée à Strasbourg et ses alentours, permettant aux lecteurs et électeurs d’exposer des idées pour l’avenir de la ville, et de les soumettre aux commentaires et aux votes, de façon à inspirer intelligemment et participativement nos candidats et futurs élus municipaux.

A ce jour, quelques 359 idées et 112 commentaires ont déjà été déposés et 3 064 votes exprimés par des internautes, sur strasbourg.debatomap2020.com.

Pour dynamiser tout cela, nous vous proposons un défi sur une quinzaine de jours :

Début mars 2020, les trois propositions comptabilisant le plus de votes et les trois pictogrammes les plus populaires seront comptabilisés. Puis nous les soumettrons directement aux équipes de campagne des principaux candidats aux municipales, pour les faire réagir. Et nous publierons leurs réponses !

Alors, comment populariser vos idées et vos thèmes préférés sur Debatomap 2020, pour qu’ils soient soumis aux candidats ?

Il vous suffit de vous connecter avec un compte Facebook, google, twitter, ou un courriel, sur l’adresse strasbourg.debatomap2020.com. Une fois connecté, vous pouvez voter pour ou contre toutes les idées déjà déposées, en les consultant une part une sur la carte, ou en votant sur les listes qui s’affichent en cliquant sur l’onglet « dernières idées » ou sur les titres des différentes thématiques, dans le menu de droite. Vous pouvez bien sûr également ajouter de nouvelles idées, en glissant un pictogramme de votre choix sur la carte, ou en double cliquant (picto puis carte) avec un mobile. Les propositions apparaissent sous forme de bulles, qui grossissent à mesure qu’elles reçoivent des votes favorables.

Il ne vous reste plus qu’à partager vos idées préférées sur les réseaux sociaux, pour les connaitre, et afin qu’elles gagnent plus de votes !

A l’heure actuelle, les propositions les plus soutenues concernent un réaménagement de la place de Haguenau pour la « rendre aux piétons », un « central parc de 70 hectares » qui enjamberait l’A35, ou encore une « rénovation de l’auberge de jeunesse » des Deux Rives.

Les trois pictogrammes les plus populaires à cette date, en tenant compte à la fois du nombre de propositions et de votes, sont dans l’ordre : Le vélo (706 votes cumulés sur 86 idées) avec notamment des revendications d’améliorations d’itinéraires sur les avenues et boulevards de la Neustatd mais aussi sur de grands axes plus périphériques ;  les transports en commun (527 votes cumulés sur 54 idées) avec notamment une préoccupation assez marquée pour les liaisons directes entre quartiers ou communes sans passer par le centre, par trains, par trams ou par bus ; puis la nature et les espaces verts (421 votes cumulés sur 41 idées), qui contiennent notamment l’idée concernant l’A35 évoquée ci-dessus, mais aussi diverses propositions de « végétalisation de toitures », de plantations d’arbres, ou encore de valorisation de jardins existants mais clos, comme le jardin du Palais du Rhin, ou le square du musée de l’Œuvre Notre Dame.

L’aménagement des espaces publics (292 votes pour 32 idées) n’est pas très loin de ce trio de tête, avec diverses suggestions de mobiliers urbains et des propositions de suppression ou réduction de parkings enlaidissant encore certaines places (Henri Dunan, Marché Neuf…). Elle est suivi d’un peu plus loin par la thématique « commerce » (139 votes cumulés), où l’on trouve surtout pour le moment quelques idées de « marchés couverts » assez mobilisatrices.

Il ne tient qu’à vous de faire évoluer ce palmarès d’ici la mi-mars !

Mode d’emploi pour participer efficacement à ce tiercé :

Sur STRASBOURG.DEBATOMAP 2020, Connectez-vous-en haut à droite de la carte, puis…

Sur ordinateur, les fonctions de vote et de partage sont sur la droite des fenêtres qui s’affichent en cliquant sur une bulle localisant une idée :

Sur mobile, les pouces de votes se trouvent en bas de la fenêtre ; et pour partager une idée sur les réseaux sociaux, il faut d’abord ouvrir le petit menu en bas à droite, puis vous retrouverez des fonctions de partage Facebook, Twitter, ou LinkedIn :

Enfin, vous pouvez également voter pour vos idées préférées en cliquant sur les textes du menu de droite, qui font apparaitre les idées sous forme de liste, où des pouces de votes sont également disponibles :